23 février 2013

Coco Chanel (2.0)

Je sais que j'ai déjà fait un article sur Coco Chanel mais il n'était vraiment pas complet, alors...

Introduction : 
Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971 à Paris.
C'est une styliste, modiste et couturière, créatrice la célèbre maison Chanel, considérée comme "le symbole de l'élégance française".

Enfance :
Ses parents étaient Albert Chanel,un marchand, et Jeanne Devolle, une couturière.
Sa mère, épuisée par toutes ses grossesses (trois filles et deux garçons), meurt à 33 ans. Gabrielle n'a alors que 12 ans.
Son père part et laisse ses filles dans un orphelinat, ses garçons dans une ferme en tant que garçons à tout faire.
A 18 ans, Gabrielle apprend le métier de couseuse à l'Institut Notre-Dame de Moulins où elle retrouve sa cousine Adrienne, du même âge qu'elle.
En 1903 grâce à son habilité, on la place dans la maison Grampayre en tant que couseuse.

"Coco" Chanel :
Son nom "Coco", vient de la chanson "Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro" qu'elle avait l'habitude de chanter lors de ses spectacles.
Coco Chanel et Etienne Balsan

Etienne Balsan :
Coco est beaucoup admirée par les hommes, c'est alors qu'elle rencontre Etienne Balsan, un officier et homme du monde venant de quitter l'armée pour élever des chevaux et aux courses. Il l’emmène dans son château.
Elle vit pendant près de cinq ans avec lui, mais se rend compte au bout de quelques mois qu'elle ne l'aime plus, et s’enfuit.

Coco Chanel et Boy Capel
Boy Capel :
La fréquentation d'Etienne Balsan n'a pas été inutile : c'est grâce à lui qu'elle rencontre l'anglais Arthur Capel, appelé plus communément "Boy"qui deviendra son amant.
En 1918, malgré l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, Boy Capel épouse une anglaise, selon les règles de l'aristocratie.
La relation de Chanel et Capel durera dix ans. Mais en 1919, Boy Capel mourra d'un accident de voiture. Cinquante ans plus tard, Coco Chanel avouera "En perdant Capel, je perdais tout".

La silhouette Coco :
Pendant la guerre, on manque de tissus, Chanel crée des vêtements à partir d'autres. Pat exemple, elle fait des robes à partir de maillots d'hommes. Elle libère le corps des femmes.
Les femmes s’efforcent d'être aussi maigres qu'elle.
En 1916, elle fait défilé Adrienne et elle-même à Deauville. Ses tenues confortables et simples contrastent avec les tenues rigides avec un corset des aristocrates assistant au défilé.
Elle a également lancé la mode des cheveux courts.
Ses tenues, très sobres, étaient agrémentées d'accessoires, des bijoux faits de perles, des strass et des pierres précieuses.

La veste en tweed : 
Pendant la guerre, elle ferme sa maison, licenciant 4000 ouvrières.
Après la guerre, elle la ré-ouvre.
A ce moment là, sa première collection ne connaît pas beaucoup de succès car elle ne correspond pas au style Christian Dior, fait de formes bouffantes.
Elle crée alors un tailleur en tweed avec quatres poches, inspiré par les militaires décorée de boutons-bijoux, avec une ganse de couleur contraire. Cette veste est complétée d'une blouse en soie de la même couleur que la doublure, avec des chaussettes bicolores et le célèbre sac matelassé à chaine dorée.
La nouvelle silhouette Chanel est copiée partout dans le monde. Elle habille Romy Schneider, Jeanne Moreau, et beaucoup d'autres actrices du moment.

La petite robe noire :
Coco Chanel
La petite robe noire est surement la pièce phare de Chanel. Foureau droit sans col à manche trois quart en crêpe de chine, elle correspondait parfaitement avec la mode de l'époque.
Bien que le noir soit à ce moment là une couleur réservée au deuil, la petite robe noire est devenue un classique de la garde-robe des femmes des années 1920-1930.

Inspirations :
Pour son logo, Coco Chanel s'est inspiré des vitrails de l'abbaye d'Aubazine, l'orphelinat où son père l'a abandonné. Les lignes de ses vêtements, épurées et harmonieuses seraient également inspirées de l'architecture géométrique et discret de l'abbaye, ses couleurs : le noir et le beige, des uniformes des pensionnaires (noirs) et des murs (beige).
Coco Chanel s'est également inspirée de ses nombreux amants:
-Le Grand-duc Dimitri Pavlovitch de Russie (cousin du tsar de Russie) lui inspire des robes à motifs slaves et surout, son célèbre parfum "N°5" en forme de flasque de vodka.
-Elle empreinte au duc de Wesminster le chandail, la pelisse, le béret de marin et la veste en tweed.


Fin de vie :
Le 10 janvier 1971, Coco Chanel meurt de vieillesse dans sa suite de l'hôtel Ritz, à Paris. C'est un dimanche, le seul jour où l'on ne travaille pas.
Elle est enterrée au cimetière du Bois-de-Vaux, à Laussane, en Suisse.

"La mode se démode. Le style, jamais."
-Coco Chanel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire