01 février 2013

Les Dr. Martens

Les Dr. Martens sont l'une des chaussures du moment. C'est une chaussure "trans-générationnelle" qui a fait le tour du monde et des cultures.
Voici un peu leur histoire...

Origines :
Suite à des blessures faites au ski, l'Allemand Klaus Märtens décide de créer avec l'aide de son ami l'ingénieur Herbert Funck une chaussure montée sur coussin d'air, permettant de faciliter ses déplacements.
Ces chaussures sont tout d'abord vendu sur le marché allemand, principalement à des personnes âgés, souffrants de problèmes aux pieds.
Connaissant un vif succès, elles vont vite être breveté. En moins de deux ans, les "Dr. Maertens" vont être commercialiser dans toute l'Europe.
En 1959, c'est un anglais, le fabricant de chaussures Bill Griggs qui va racheter les chaussures et vas un peu changer la marque, notamment par le nom devenu "Dr. Martens", et par la conception de la chaussure.

Signes distinctifs :
Les Dr. Martens sont distinctifs sur de nombreux points : la semelle un peu transparente, laissant apparaitre les coussins d'air, la languette où l'on peut lire "Airwair with Bouncing Soles", le cuir très résistant et bien évidemment, les coutures jaunes.

"Changements de propriétaires" :
La 1.4.60
Après avoir été porté par les personnes âgés, es Dr. Martens sont adoptés par les punks, dans les années 70 et 80.
La "1.4.60" (première Dr. Martens, de couleur rouge cerise) devient une véritable star pour  pour des groupes comme les Who, The Clash, The Cure, les Red Hot Chili Peppers.
En 1990, les Dr. Martens sont portés à 50% par des femmes.


"Featuring":
En 2000, pour son quarantième anniversiare, la marque s'associe à Jean-Paul Gaultier, Vivienne Westood et Paul Smith, pour que ces derniers réalisent des pièces uniques des 1.4.60 personnalisés.
Dr. Martens par Vivienne Westwood
Dr. Martens par Jean-Paul Gaultier





En 2006, la célèbre chaussure se personnalise à l'image de Johnny Depp, Alicia Etourneau, John Galliano, Tony Regazzoni, Gwen Stefani, Kate Moss, Scarlett Johansson, Raphaël Raynaud, ou encore Sonia Rykiel.
En 2007, Dr. Martens conçoit une publicité où figurent Kurt Cobain, Sid Vicious et Joey Ramone, trois icônes du rock, portant cette chaussure. Cette campagne a finalement été annulé à cause de Courtney Love.

Comment aimez-vous portez les Dr. Martens ?
Voici quelques looks que je vous propose...
Dîtes-moi lequel vous préférez !
Dr. Martens - RomantiqueRobe : Salvatore Ferragamo
Chaussures : Dr. Martens
Sac : Versace
Headband : Lanvin
 Chaussettes : Black.Co.Uk



 Dr. Martens - Punk
Chaussures : Dr. Martens
Short : H&M
Perfecto : Balmain
T-shirt : Batoko
Ceinture : Mulberry

Dr. Martens - Preppy
Chaussures : Dr. Martens
Jupe : Azzedine Alaïa
Chemise : J. Mendel
Veste : Alexander McQueen
Chapeau : Maison Michel
Collier : Econe.co.uk
Collant : HYD

1 commentaire: