30 juin 2013

Paco Rabanne

Logo de Paco Rabanne
Paco Rabanne
  Paco Rabanne est né Fransisco Rabaneda y Cuervo le 18 février 1934 à Pasaia, province de Guipuscoa en Espagne.
C'est un couturier, anticonformiste, visionnaire et non conventionnel et futuriste qui utilise des matériaux peu habituel pour ses collections.

Avant Paco Rabanne :
  La mère de Fransisco Rabaneda était  première main chez Balenciaga. Son père, lui, était un colonel dans les forces républicaines, qui fut fusillé par des troupes franquistes lors des guerres civiles en 1938. Pour cette raison, sa famille immigre vers la France, et s'installe près de Morlaix.
  De 1951 à 1963, il fait des études d'architecture à l’École nationale supérieur des Beaux-Arts à Paris, financées par ses croquis de mode.
  En 1959, il créé sept robe aux lignes géométriques épurées, qu'il publie sous le nom de Franck Rabanne dans le Women's Daily Wear.
Rabanne lors de sa 1ère collection

Du lancement de marque jusque aux années 2000 :
  En 1965, après ses études, il se lance dans la fabrication artisanale de bijoux, et autres accessoires dans des matériaux improbables, dont ses boucles d'oreilles en rhodoïd (matière plastique à base d'acétate de cellulose, transparente et incombustible) appelées "Pacotilles", qui eut un grand succès auprès de la jeune clientèle.
Grâce à ce succès, la marque s'oriente vers la fabrication de vêtements.
  En 1966, il créé sa première collection, présenté à l'hôtel George V : "12 Robes Importables en matériaux contemporains".
   En 1967, Paco Rabanne à l'idée de vêtements qui ne se portent qu'une fois, totalement éphémère : des vêtements en papier. Il créé tout d'abord des robes de mariée, correspondant très bien à cette idée d'éphémère puisqu'une robe de mariée ne se porte en général qu'une seule fois. Il conçoit également des robes pour tous les jours. Elles seront fabriquées en peu d'exemplaire, vendues dans des pochettes et des distributeurs automatiques.
  En 1976, il créé sa première collection pour homme, qui surprend tout autant que ses collections pour femme.
Modèle de 1968
  En 1986, la maison Rabanne est racheté par le groupe Puig.
  En 1990, il reçoit le "Dé d'or de la Haute-Couture".
  Paco Rabanne continue d'étonner : en 1996, il créé des robes bulles en plastiques et métal. Puis en 1997, des robes tutus spatial en plastique et métal argent ainsi que des robes rhodoïd transparent et pastilles de plastic remplient d'eau.

La marque Paco Rabanne après son créateur :
  En 1999, Paco Rabanne s'éloigne de la marque, il finit par la quitter définitivement  en 2002. C'est Rosemary Rodriguez qui reprend le flambeau.
  En 2003, cette dernière créé des robes en gouttes de cristal.
  En 2005, un nouveau directeur artistique est nommé à la tête de la maison : Patrick Robinson.
  C'est désormais le créateur indien Manish Arora qui dirige la maison.
  En 2007, les plus belles créations de Paco Rabanne ont été exposées à Valbonne.

Calandre
Parfums :
  C'est en 1968 que Paco Rabanne créé son premier parfum qu'il nomme Calandre.
  En 1973, il lance "Pour homme", son premier parfum pour hommes.
  Il créé d'autres nombreux parfums tels que "Métal", "La Nuit", "Sport" et "Ténéré", ou plus récemment "Ultraviolet Man", "Black XS", "Black XS" pour elle, "1 Million" et "Lady Million" créés par les nouveaux directeurs artistiques de la maison.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    un nouveau concours pour tenter de remporter une bouteille de monoï TIKI : http://mademoisellerobert.blogspot.fr/2013/06/mademoiselle-robert-teste-le-monoi-tiki.html

    Bonne journée et bonne chance !

    RépondreSupprimer