16 juin 2013

Sonia Rykiel

Sonia Rykiel
Logo de Sonia Rykiel.
Sonia Rykiel est née Sonia Flis le 25 mai 1930 à Paris. C'est une couturière, designer, écrivain et actrice française, fondatrice de la maison Sonia Rykiel.
Elle a été surnommé par le "Women's Wear Daily" la "Reine du Tricot".
Elle a inventé la démode.

Elle n'a pas toujours aimé la mode :
Sonia Rykiel est issue d'un milieu bourgeois et intellectuel russo-roumain. Elle est l'ainée de cinq enfants, d'un père français et d'une mère roumaine.
Elle écrit dans ses livres, qu'enfant, elle détestait les vêtements, et rêvait de se promener nue.

Tout commence par un pull :
Nathalie et Sonia Rykiel
En 1954, Sonia Flis et Sam Rykiel se marient. Ce dernier est propriétaire d'une boutique de confection de vêtements du nom de "Laura", se trouvant 104 avenue du Général Leclerc.
Elle tricote des pulls pour le magasin. Elle veut des pulls aux manches étroites, très haut sur l'épaule, court, pour allonger les jambes.
En 1656, pendant sa grossesse, elle créé des robes moulantes pour mettre en valeur les formes du corps. Toutes ses amies, même celles qui ne sont pas enceintes en veulent.
Nathalie, sa fille, né en . Elle aura Jean-Philippe en 1961.
En 1968, malgré son divorce avec Sam Rykiel, elle ouvre sa propre boutique au nom de Sonia Rykiel au 6 rue Grenelle, avec l'aide de son ex-mari.

En forme de pull, l'emblême de la maison.
Succès :
En 1973, Sonia Rykiel devient vice-présidente de la chambre syndical de la couture.
En 1977, grâce à sa collaboration avec les 3 Suisses, elle est la première créatrice de mode à collaborer avec une marque de prêt-à-porter de grande surface.
En 1978, elle créé son premier parfum, qu'elle nomme 7ème Sens. Elle en créera d'autres.
En 1983, sa fille, Nathalie reprendra la marque.
Elle jouera un personnage dans un film de Robert Altman, "Prêt-à-porter", inspiré d'elle-même.


Le style Rykiel :
Sonia Rykiel a inventé les coutures à l'envers, le "pas d'ourlet", ou encore le "pas double". Elle va à l'encontre des codes, rend les vêtements "pas finis" poétiques et créé ses collections avant tout pour elle-même. C'est de là que vient la démode.
Ses vêtements son noir ou avec des rayures, en dentelle ou en strass, et sa célèbre maille est parfois ornée d'un message.
La collection Sonia Rykiel pour H&M



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire