21 juillet 2013

Alexander McQueen

Alexander McQueen est un créateur de mode britannique, né le 17 mars 1969 à Londres, et mort le 11 février 2010, dans la même ville. Il était surnommé "l'enfant terrible", et était avec Stella McCartney et Raf Simons, l'un des plus grands espoirs de la mode.

Débuts :
De son vrai nom Lee Alexander McQueen, il était issu d'une famille modeste, son père était chauffeur de taxi.
A 16 as, il entre en apprentissage chez un célèbre tailleur : Savile Row, le tailleur du prince Charles. Deux ans plus tard, grâce à son savoir de la coupe, il travaille chez un fabricant de costumes militaires. Il entre ensuite chez Koji Tatsumo, puis chez Romeo Gigli.
En 1992, il obtient son diplôme à la Saint Martins School, qui lui permet d'accéder à ses rêves. La collection créé pour l'obtention du diplôme: "Jack the Ripper Stalks His Victims" été déjà à l'effigie de l'univers sombre et romantique de McQueen.

McQueen pour Dior
Succès :
En 1996, Alexander McQueen remplace John Galliano, parti chez Dior, au poste de directeur artistique chez Givenchy. En 2001, il quitte la maison pour créer sa propre marque éponyme.
En 2002, il commence également à dessiner des collections masculines.
Par la suite, il ouvre des boutiques à Londres, Milan et Los Angeles.
En 2005, il lance sa première ligne de sacs.
En 2006 il lance McQ - Alexander McQueen, une ligne de prêt-à-porter et accessoires.
En 2007 et 2009, il créé des collaborations avec Samsonite et Puma.
Lady Gaga en McQueen dans le clip Bad Romance
Le créateur a reçu de nombreux prix : en 1996, 1997, 2001 et 2003, il reçoit le Prix du British designer of the Year (prix du styliste britannique de l'année) pour ses collections chez Givenchy et Gucci ainsi que le prix de l' International Designer of the Year (prix du styliste international de l'année) en 2003.

Divers :
Le 11 février 2010, la veille des obsèques de sa mère, Alexander McQueen se suicide par pendaison.
Laure Shang Wen Li lui rend hommage à travers une chanson : " To McQueen". Lady Gaga, une amie du créateur ayant porté beaucoup de ses pièces, lui dédie sa chanson "Téléphone".
Alexander McQueen était ouvertement gay, il avait contracté un mariage civil en 2001 à Ibiza, avec son compagnon George Forsyth.

Le style McQueen : 
Chaque collection d'Alexander McQueen avait un thème très spécifique.
Pour lui, la femme était une créature forte, presque effrayante. Il aimait augmenter, déformer les volumes du corps humain. Il dessinait ses modèles à partir du profil. Il voulait étirer la silhouette féminine, en allongeant le buste; pour cela, les pantalons étaient toujours coupés taille (très) basse, et les mannequins portaient parfois des corsets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire