07 août 2013

Christian Louboutin

Christian Louboutin est un créateur de chaussures (et de sacs) français, né le 7 janvier 1964 à Paris. Ses chaussures à la semelle rouge, sont vendu dans 46 pays du monde entier et sont portés par les plus grandes stars.
  
Origines :
Christian Louboutin est né le 7 janvier 1964, à l'hôpital de la Salpêtrière, dans le XIIème arrondissement de Paris. Il a trois frères et sœurs.Son père était ébeniste, sa mère femme au foyer.
En 1975, il visite le Musée des Arts Africains et Océaniens. Il reste marqué par un panneau interdisant le port des talons aiguilles, pouvant rayer le parquet. Il dessinera et redessinera la chaussure du panneau, qui deviendra donc "l'élément fondateur" de sa futur carrière.

Parcours avant la marque :
En 1980, passionné par les Music-Hall, Christian Louboutin fait un stage aux Folies Bergères. Il y dessine des chaussures, inspirées des danseuses à qui il essaie de vendre ses croquis.
Sur les conseils de Hélène de Mortemart, il quitte Paris en 1982 pour Romans-sur-Isère, "capital française de la chaussure", pour effectuer un stage de près d'un an, chez Charles Jourdan, l'inventeur du talon aiguille. Etant "protégé" par l'entreprise Dior, donc "pistonné", il n'est pas accepté dans l'usine Jourdan. Il y a malgré tout, appris les techniques de fabrication des chaussures.
Louboutin travail ensuite en free-lance pour Dior, Chanel, ou encore Hermès.
Il rentre chez Roger Vivier, à ce moment là âgé de 80 ans. Il travail avec lui durant six mois, pendant lesquels il met ses créations de côté, et devient l'assistant personnel de Vivier.
Il abandonne ensuite la chaussure pour devenir paysagiste.

Lancement de sa propre marque :
En 1992, il lance sa propre marque de chaussures qu'il nomme Christian Louboutin, et ouvre sa boutique à Paris, passage Véro Dodat.
Ses chaussures conquièrent les françaises puis le reste du monde. Deux ans après le lancement de sa marque, il ouvre une deuxième boutique à New York, qui sera suivi d'une seconde quelques années plus tard.

Chaussures Louboutin au défile Lim
Succès et collaboration :
A partir de 1995, Christian Louboutin collabore avec les plus grands : Jean-Paul Gaultier, Diane Von Fürstenberg, Givenchy, Lanvin, Azzaro, Viktor&Rolf, Chloé ou encore Alexandre Vauthier.
L'année suivante, il reçoit un Fanny Award du Fashion Group International.
En 2002, Yves Saint-Laurent le choisit pour dessiner toutes les chaussures de son grand défilé rétrospectif au Centre Pompidou.
En 2006, il ouvre son propre atelier sur-mesure à Paris, qu'il nomme "Minuit moins sept".
L'année d'après, il collabore avec David Lynch pour l'exposition "Fetish" à la Galerie du Passage. On y expose des photographies et des paires de chaussures, pas destinées à être portées.
En 2008, la Fashion Institute of Technology à New York lui consacre une rétropsective. la même année, il est récompensé de son deuxième Fanny Award.
Louboutin s'attaque ensuite à internet : en 2009, il ouvre son site officiel. Il créé également une web-series de sept épisodes, intitulée "Le Carosse Noir", où l'on peut voir Arielle Dombasle, Dita Von Teese, ou encore Mika.

La légendaire chaussure à semelle rouge :
Bien que Christian Louboutin dessine toute sorte de chaussures, on lui attribue plus particulièrement des souliers vertigineux, aux talons aiguilles de 12 à 16 cm.
On raconte que l'idée de la semelle rouge serait venu au créateur lorsqu'il aurait vu les pieds de sa secrétaire, vernis de rouge.

2 commentaires: